Mon parcours
Claire Vonthron
Je suis née en 1973, dans le département des Yvelines, en France. Mon atelier est à Suresnes (Hauts-de-Seine).
​
Mes origines familiales réunissent l’Europe centrale du côté de mes grands-parents maternels (Sudètes), le nord de la France du côté de ma grand-mère paternelle. Mon nom est alsacien, et ma grand-mère paternelle était de culture juive. Je suis mère de deux filles.
​
La recherche décrit le mieux mon mode d’existence : en musique, dans la création plastique et l’écriture.
​
Violoncelliste depuis l’enfance, peintre depuis une trentaine d’années, j’ai obtenu un doctorat en arts et sciences de l’art en 2000 (Paris I - Sorbonne) en soutenant ma thèse sur le lien entre la voix et les arts plastiques à partir de la philosophie de Nietzsche. Aujourd'hui, mon travail d'écriture est en résonance avec la création plastique et la musique.
​
Construire : vingt ans passés à réhabiliter deux fermes en Creuse avec mon compagnon de trente ans, vingt ans à travailler au service de l’architecture au ministère de la Culture. Depuis 2017, j’apprends aussi à travailler en fraternité maçonnique.
​
J’écris pour continuer la recherche, m’inscrire dans la lignée de celles et ceux qui tentent d’apporter ce que Kostas Axelos appelle les «réponses énigmatiques ».