top of page
gravure_.jpg

Mon parcours

portrait avec cello.JPG
20211027_145236.jpg

Claire Vonthron

Je suis née en 1973, dans le département des Yvelines, en France. Mon atelier est à Suresnes (Hauts-de-Seine).

​

Mes origines familiales réunissent l’Europe centrale du côté de mes grands-parents maternels (Sudètes), le nord de la France du côté de ma grand-mère paternelle. Mon nom est alsacien, et ma grand-mère paternelle était de culture juive. Je suis mère de deux filles.

​

La recherche décrit le mieux mon mode d’existence : en musique, dans la création plastique et l’écriture.

​

Violoncelliste depuis l’enfance, peintre depuis une trentaine d’années, j’ai obtenu un doctorat en arts et sciences de l’art en 2000 (Paris I - Sorbonne) en soutenant ma thèse sur le lien entre la voix et les arts plastiques à partir de la philosophie de Nietzsche. Aujourd'hui, mon travail d'écriture est en résonance avec la création plastique et la musique.

​

Construire  : vingt ans passés à réhabiliter deux fermes en Creuse avec mon compagnon de trente ans, vingt ans à travailler au service de l’architecture au ministère de la Culture. Depuis 2017, j’apprends aussi à travailler en fraternité maçonnique.

​

J’écris pour continuer la recherche, m’inscrire dans la lignée de celles et ceux qui tentent d’apporter ce que Kostas Axelos appelle les «réponses énigmatiques ».

Claire Vonthron

Merci pour votre envoi !
bottom of page