top of page

Transformer la matière pour transporter les esprits.

L'association Passage des deux mondes propose de créer des liens entre les membres de l'association et son public autour de la création, sous toutes ses formes.

​

Les arts plastiques, la musique, la poésie, et toute forme d'art vivant, sont proposés par des ateliers, des concerts, des lectures. Ces moments de partage peuvent nous orienter vers une conscience de ce qui mérite d'être échangé : la joie de la convivialité. Cette convivialité libère du matérialisme et nous fait découvrir ce qui ne s'achète pas : l'harmonie des sensibilités.

​

Au même titre que la création, l'association veut promouvoir les savoir-faire artisans et la créativité. Chacun peut développer une créativité pour échapper à la production de marchandises stéréotypées, aussi vite achetées que jetées.

La créativité est l'occasion de découvrir la satisfaction de réduire le gaspillage, de donner une nouvelle valeur à ce qui n'en avait plus.

C'est par la créativité que l'on peut découvrir que fabriquer et personnaliser un objet donne du sens et peut nous faire sortir du "toujours plus".

​

Se rapprocher de certains savoir-faire artisans peut aussi favoriser notre prise de conscience en faveur de la diversité et échapper à l'uniformité :

- l'oenologie peut nous familiariser avec la richesse des terroirs ; elle évoque l'alchimie entre le climat, la terre et la culture de la vigne.

- l'horticulture, le jardinage, et les nouveaux défis comme la permaculture, le respect de la biodiversité, sont autant de savoir-faire qui doivent être partagés pour développer notre respect du vivant et notre écoresponsabilité.

​

Passage des deux mondes propose aussi des temps pour cultiver son jardin intérieur : des rencontres avec des philosophes, des poètes, et toute personne qui inscrit ses recherches dans la convivialité pour élargir l'horizon de nos vies.

​

bottom of page